juillet 22, 2012

Cododo KEZAKO ?


Cododo KEZAKO ? Le cododo ou sommeil partagé ou co-sleeping qui veut dire en fait dormir avec son rejeton, est une pratique de plus en plus courante ces dernières années.
Tantôt critiqué, tantôt préconisé qu'évoque pour vous ce mot plutôt rigolo ?

J'avoue oui j'avoue et j'assume avoir dormi avec mon fils environ 3 mois et ça dès le retour de la maternité ... Je pouvais pas le laisser mais vraiment pas pour moi c'était juste impossible de le faire dormir seul dans son "grand" lit dans son "immense" chambre ...
En gros mon mari & moi avons fait chambre à part jusqu'au moment de la DELIVRANCE !

Oui on m'a culpabilisée, on m'a dit que c'était dangereux, que j'allais étouffer mon bébé ... bref il y aura toujours des gens d'accord ou pas d'accord (dans le "on" m'a culpabilisée comprenez "ma mère" m'a beaucoup culpabilisée oui mais elle ne nous a jamais allaitées ! et blablablabla ...).

A presque 6 mois, Monsieur B. dort dans sa chambre "presque" toute la nuit ...!!!
C'est avec un pincement au coeur non dissimulé que je le couche chaque jour ... J'avoue si je pouvais il dormirait avec moi à chaque sieste & chaque nuit ... Mais même lui commence à en avoir marre de moi je crois, quand il est dans son lit ça lui arrive de couiner quand je le couche mais il est bien ...
Je crois pas trop aux rituels du coucher (telle heure pour le bain, telle heure pour le manger, telle heure pour le coucher ... un bébé si petit calcule se genre de choses ... mouai je sais pas ... je suis vraiment pas convaincue ...).

Allaité depuis le début, je peux vous dire que le cododo c'est vachement pratique quand même donc, second aveu l'allaitement a été pour moi un bon alibi !! "Arrête de dormir avec le petit c'est pas bien ..." "Oui mais c'est bon j'allaite c'est plus pratique et ça me fatigue moins ..." et c'était vrai en plus au début réveillée toutes les deux heures c'est tendu ...

On m'a même conseillé de mettre son lit dans ma chambre (mais c'est pas la même chose), au début il dormait même dans sa nacelle mais finissait toujours dans mes bras, souvent j'ai eu peur de le faire tomber ce qui aurait pu être le cas alors j'ai pris sur moi et j'ai dit STOP !



Investir dans se genre de lit ? Non merci je le voulais vraiment "avec" moi !





Et puis le papa en a eu marre aussi de dormir tout seul ... J'ai pris sur moi et j'ai essayé juste pour la sieste au début ... ça a marché !! Et maintenant il fait ses nuits (pas encore complètes) dans son lit !
Bon j'avoue après la première tétée matinale il reste avec nous parce que c'est juste trop bon de le voir rigoler et être joyeux de bon matin même si on a encore les yeux collés !

J'avoue aussi que ce truc qu'on appelle "mort subite du nourrisson" me fout les ch'tons et que de l'avoir près de moi toutes les nuits & de l'entendre respirer et bouger ça me rassurait vraiment.
Et puis il a fallu se détacher pour son bien et pour le nôtre.
Je vais le voir toutes les 1/2 heures pour voir si tout va bien et sentir sa respiration mais je suis moins angoissée...Enfin je me soigne !!!

Et vous quel est votre avis sur le cododo ?




1 commentaire:

  1. Quand je suis tombée enceinte, j'ai crié haut et fort "le cododo très peu pour moi!!!". Et j'en suis vite revenue!!! L'allaitement ne laisse pas beaucouo de choix car quand on met au monde un bébé glouton comme Monsieur L'M, bah on se lève au minimum 3 fois par nuit... Exemple le plus récent : cette nuit, 2h // 4h // 6h et mon fils a 5 mois. Alors même si nos chambres ne sont vraiment pas loins (mon appart n'est pas un palace... ^^), je ne veux plus me lever. Je souffre du dos depuis toujours et plus encore depuis que mon Petit Prince est né. Et puis désormais, son père ne vit plus avec nous. Mon fils dort dans mon lit toutes les nuits... N'en déplaise à certains!!!! "Oui tu peux l'étouffer... Oui il va prendre des mauvaises habitudes... Oui c'est pas la place d'un bébé...". Bref, 1) je fais comme je l'entends, 2) une femme ne dort que d'un œil et sur une seule oreille quand elle devient maman et du coup, instinctivement on fait très attention à notre enfant même en faisant dodo, 3) ma sœur vient souvent dormir chez moi, et donc avec moi et à ce moment-là, Monsieur L'M dort dans sa chambre, dams son lit et ça ne le perturbe pas des masses.
    Je me suis tout de même fixé des limites : quand il fera ses nuits il dormira tout seul. Pour le moment je suis trop fatiguée pour faire des aller retour entrr sa chambre et la mienne...

    RépondreSupprimer