juillet 12, 2012

Et les papas dans tout ça ??

(Livre cartonné Comme Papa / Alex Sanders / Loulou & Cie pour l'Ecole des Loisirs / 10,70 €)


Bon cette fois-ci on parle des papas et de leur rôle précieux dans l'éducation de nos chères têtes blondes !!
Bon le mien n'a pas encore l'âge de dire "papa" mais une belle complicité est déjà installée entre ces deux là.
Certaines histoires sont plus compliquées que d'autres, des couples se séparent avant la naissance ou après. Des papas sont présents, d'autres non ... il faut dans tous les cas préserver au maximum les enfants et un papa reste un papa.
Mon mari n'a pas été élevé par son père, ça l'a renforcé aujourd'hui dans sa relation avec son fils.

Mais nous, mamans quelle place laissons nous à nos maris/hommes/ex ?
Quand j'ai accouché il y a 5 mois, mon mari était présent, au début je ne voulais pas qu'il assiste à l'accouchement par peur que se soit tellement traumatisant pour lui qu'il ne me voit plus jamais pareil ... sans parler du manque total de glamour !!! Et puis non, il était là du début à la fin et hônnetement si c'était à refaire je dis "oui" sans problème ! Ce fut un moment d'intense émotion pour lui comme pour moi ( je vous passe le fait qu'il a aussi été mon souffre douleur et mon punching ball !!).
Mais c'est quand on revient à la maison que les choses sérieuses commencent ! Est ce que je vais être assez forte mon mettre mon côté "gendarme/inspectrice des travaux finis/vieille mégère de côté et le laisser s'occuper de son fils TOUT SEUL ?
Bon j'avoue au début beaucoup de mal, en plus il se sentait souvent désemparé vu que lui ne pouvait pas le nourrir, j'étais seule moi habilitée à pouvoir le faire (j'ai rendu mon tire lait très rapidement !), bref il a fallu que Mr trouve SA place.
J'ai pris sur moi (oui oui il le fallait bien de toutes façons !) et je l'ai encouragé à passer ses moments à lui avec son fils, le bain a été leur moment à deux.


(Livre cartonné Petit Ours Brun et son papa / Bayard Jeunesse / 3,90 € )

J'ai donc tenu ma langue au chaud et stoppé les "ne fais pas ça comme ça ...", "non c'est pas comme ça ...", "non mais tu fais n'importe quoi ..." (j'en passe et des meilleures ...).
Et en fin de compte en le laissant faire à sa sauce, je me suis aperçue qu'il assurait comme un chef, que je pouvais compter sur lui, qu'il est devenu en 5 mois le roi du bain, du remplaçage de couche en un temps record et du massage au liminent.
Je vous avoue il est content, maintenant il va pouvoir lui donner "vraiment à manger" et "avec la petite cuillère" et par conséquent mettre un terme à 5 mois de frustration !
Moralité, faisons leur plus confiance (du moins essayons) et rangeons nos uniformes de gendarmes au placard ou encore mieux à la poubelle (le mien ne l'est toujours pas !).


 (Livre cartonné Le Papa de bébé / Alex Sanders / Gallimard Jeunesse /
16,75 €)


(Album jeunesse Le papa qui avait 10 enfants / Bénédicte Guettier / Casterman / 13,95 €)



 (Livre cartonné Babar devient papa / Jean de Brunhoff / Hachette Jeunesse / 2,95 € )
Babar mon chouchou !!!


 (Livre cartonné Le Papa de Trotro / Bénédicte Guettier / Gallimard Jeunesse / 5,10 € ) Trotro mon chouchou on l'adore !!!!



Bonnes lectures à toutes ! :)









1 commentaire:

  1. Bon sujet que la place du Papa... Et merci à toi d'avoir cité les couples séparés car il se trouve que nous somme dans cette catégorie là depuis 2mois...
    Quand nous avons appris ma grossesse, G. a annoncé tout de suite la couleur : il n'assisterait pas à l'accouchement pour les raisons que tu as donné dans ton post. Mais il s'est préparé à l'arrivée de Monsieur L'M à sa manière en mettant en place la chambre, en étant très présent pour ma grossesse... Les choses se sont compliquées â la naissance. Retour à la maison très diffile et malgré une présence physique du Papa j'étais seule au monde car l'investissement personnel avec son fils était +/- égal à zéro... L'allaitement y est pour beaucoup je pense. Les papas doivent se sentir hors-jeu et frustrés... Le père de mon bonhomme a prit le parti de me laisser me débrouiller. En plus (et comme bon nombre de nouveau-né) notre fils pleurait énormément... Faut pas se leurrer, ce sont des éponges et il ressentait le malaise entre ses parents. Pour des raisons que je ne dirai pas, nous nous sommes séparés quand Monsieur L'M avait 3 mois, il en a presque 5 aujourd'hui... Et depuis... Et bien c'est la ré-vé-la-tion!!!! G. est un papa au top! Bon je suis une maman très conciliante : on s'appelle très souvent, il passe quand il veut à la maison pour voir son fils, je lui envoie très régulièrement des photos et vidéos pour qu'il ne rate rien! Tout le monde a trouvé sa place et Monsieur L'M est beaucoup plus détendu et gracieux! Je suis heureuse de voir que finalement G. prend son rôle au sérieux et qu'il assure grave en tant que papa. Et je tiens à ce que sa place soit respectée en tant que telle. Je veux que mon fils et lui continue de s'épanouir au contact l'un de l'autre, c'est très important pour le bien-être et l'éducation de notre fils.

    RépondreSupprimer